Nurs'eat : Quand la passion rencontre la nutrition
- himhellebore

- 13 août
- 2 min de lecture

Cet été a marqué une étape importante dans ma vie d'étudiante. J'achève mon premier mois de stage pour l'obtention de mon BTS en diététique, et ce fut une véritable révélation.
D'abord, parce que j'ai été accueillie dans une cuisine centrale dont les valeurs me tiennent profondément à cœur : une cuisine pour les enfants qui se veut bio, locale, maison et savoureuse !
J'ai pu entendre des réflexions qui m'ont touchées :
"Est-ce que ça plairait à mes enfants ?"
"Pas cet abricot, il est un peu mou. Garde-le pour la compote"
"Ils vont se régaler !"
"Goûte ça ? Tu crois que je peux forcer un peu sur le curry ?"
"Coupe la pizza plutôt en deux morceaux, c'est plus facile à manger et plus beau dans l'emballage".
Au-delà de l'implication de chacun à faire bon et beau, les repas sont extrêmement équilibrés, les textures réfléchies pour des apports optimaux. Les huiles sont enrichies en oméga-3, oméga-6 et DHA, mais j'en parlerai plus en détail dans un autre article.

Ensuite, j'ai été accueillie par une équipe sympathique, dynamique, jeune et engagée. Le travail en cuisine est exigeant, parfois fatigant, mais ces contraintes n'ont jamais entravé ni la bonne humeur, ni la volonté de répondre à toutes mes questions, ni celle de m'intégrer. J'ai eu droit, la dernière semaine, à des remarques comme : "Tu vas rester, tu ne vas pas t'arrêter quand même ?".
Alors non, je ne vais pas rester, mais chacun d'entre vous restera dans mes pensées. Parfois, lorsque j'accompagnerai des patients, je penserai à : "Est-ce que ça va te plaire ? Est-ce que ce sera beau dans l'assiette ?". Car j'aurai appris, pendant ce mois, que quelles que soient les contraintes (dans cette cuisine centrale, c'est la qualité nutritionnelle et le prix de revient des repas), on peut toujours respecter ses convictions de plaisir et de bio, y compris dans le mode de livraison de ces repas, qui se fait ici par vélo cargo.

Pour finir, je parlerai de Charlotte. Charlotte est pétillante, souriante, exigeante, et cette cuisine, Nurs'eat, c'est son bébé.
Ses yeux brillent quand elle en parle, elle fait preuve de précision et de rigueur en cuisine, et de créativité face aux obstacles. Elle a une énergie à revendre pour toujours faire mieux.
Je lui dis un grand merci et lui souhaite une belle poursuite dans tous ses projets, qui, j'en suis sûre, seront nombreux.




Commentaires