J'ai envie d'aller mieux... Et c'est comme si une partie de moi m'en empêcher. Et si ça venait des "Etats du moi" ?
- himhellebore
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
John et Helen Watkins définissent les États du moi comme « un système organisé de comportement et d’expériences qui sont liés ensemble par un principe commun.
Chaque État du moi est séparé des autres états par une frontière qui est plus ou moins perméable »*.
Chaque état du moi a un fonctionnement mental spécifique. L’état du moi qui est conscient et qui est apparent à un moment donné s’appelle « l’état du moi prédominant ».
La séparation entre les états du moi est déterminée par le degré de dissociation. Une dissociation légère produit des barrières plus souples. Une dissociation plus sévère aboutit à des barrières rigides imperméables, observées dans les personnalités multiples, allant jusqu'à des actions réalisées par un état du moi, totalement ignorées par les autres états du moi.
Chez les personnes qui ont des états du moi, sans être atteintes par un trouble de la personnalité, les différents états du moi peuvent pousser à agir de manière incompréhensible. Les ressentis à l’intérieur d’une personne qui souffre d’états du moi non intégrés, sont déstabilisants, comme si les états du moi avaient des besoins différents, voire opposés.
La thérapie des états du moi utilise des techniques de la thérapie individuelle, de la thérapie familiale et de la thérapie de groupe pour la résolution des conflits entre les différents états du moi qui constituent une famille de soi à l’intérieur d’un même individu.
Le but final de la thérapie des états du moi est l’intégration. Parvenir à ce que "les états du moi" fonctionnent comme les membres d’une famille saine.
* WATKINS JG & WATKINS HH : Ego states : Theory and practice

留言